Imprimer

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs

Paris, le 11 octobre 2018

Acxias, cabinet de conseil spécialiste exclusif de la digitalisation des achats et des processus procure-to-pay, annonce le lancement de la première campagne d’enquête pour son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs. Menée en partenariat avec plusieurs grands donneurs d’ordres (RTE France, Safran, Veolia Water Technologies, etc.), mais ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, cette enquête vise à mesurer la capacité des fournisseurs à collaborer avec leurs clients via des outils et canaux numériques.

Le questionnaire est accessible en ligne, à l’adresse : https://goo.gl/forms/zdsoFQH5mTiouDC52
Il ne requiert que quelques minutes, et porte sur les 4 principaux processus de la chaîne achats-approvisionnements :

• Gestion de la relation fournisseurs (informations, pilotage, performance)
• Source-to-contract (sourcing, consultation, contractualisation)
• Procure-to-pay, volet « Procurement » (commandes, catalogues, flux logistiques)
• Procure-to-pay, volet « Finance » (facturation-paiement, services financiers)

Pourquoi ce Baromètre ?

« Nous avons une bonne connaissance du marché des solutions digitales achats et de la valeur qu’elles peuvent apporter aux organisations. Mais la performance des systèmes mis en oeuvre dépend aussi de l’engagement des fournisseurs, de plus en plus mis à contribution dans une logique d’entreprise étendue, et donc de leur capacité à collaborer via des plates-formes digitales. » - Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias

En lançant cette enquête, Acxias vise un double objectif : d’une part, aider les directions achats à introduire des critères relatifs à la maturité digitale dans les grilles d’évaluation de leurs fournisseurs, d’autre part, contribuer à la montée en maturité digitale des fournisseurs en mettant en avant les organisations les plus avancées dans ce domaine.

Les résultats feront l’objet d’une restitution et d’un document de synthèse, début 2019. Les données détaillées seront également mises à disposition des donneurs d’ordres partenaires, et des lauréats seront nominés pour récompenser les entreprises les plus performantes en matière de collaboration digitale.

A propos d’Acxias

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis plus de dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, 01 84 17 63 31

www.acxias.com – contactez-nous

Imprimer

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance le Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats

Paris, le 9 novembre 2016

Acxias, cabinet de conseil spécialisé, annonce la création du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats. Réservée aux directions achats et à leurs équipes, cette communauté a vocation à favoriser les interactions entre les professionnels de la fonction (forums, ateliers, etc.) et à proposer un ensemble de contenus métiers. Sa création s’inscrit dans le prolongement de la publication par Acxias de son livre « La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions » et d’une première soirée d’Ateliers thématiques organisée le 20 septembre dernier.

Pour rejoindre le Club, inscrivez-vous sur le groupe LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12015656

Le Livre « La Digitalisation des achats »

Après une analyse des enjeux auxquels doit faire face la fonction dans le cadre de sa professionnalisation et de son informatisation, l’ouvrage présente les tendances générales du marché et les acteurs en présence, ainsi que 8 pages de tableaux fonctionnels permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières. Il propose ensuite des évaluations des principaux éditeurs et de leurs offres, ainsi qu’un annuaire incluant une vingtaine de fiches signalétiques détaillées.

« La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions », Editions Acxias, 180 pages. Disponible sur les principaux sites de commerce en ligne, et en service de presse sur simple demande.

Les Ateliers thématiques

Depuis septembre dernier, et à fréquence régulière, Acxias organise des ateliers de réflexion autour de thématiques en lien avec la digitalisation des achats. Programmés en soirée, par petits groupes, ces ateliers permettent aux participants d’échanger sur une problématique et de partager des bonnes pratiques, dans le cadre d’une table ronde propice à la convivialité et aux interactions. Des éditeurs et des fournisseurs pourront se joindre aux débats.
Le compte rendu de la première séance d’ateliers, mi-septembre, est accessible via le groupe LinkedIn du Club des acteurs de la Digitalisation des achats.

A propos d’Acxias
Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, 01 84 17 63 31

www.acxias.com – 01 84 17 63 31 – contactez-nous

Imprimer

acxias crée le premier centre d’expertise dédié ARIBA

Paris, le 11 septembre 2015

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients mettant en œuvre les solutions ARIBA de SAP, acxias a choisi de dédier une équipe regroupant les meilleurs experts qui accompagneront les entreprises dans leurs projets d’intégration, d’implémentation, d’administration de données et de support ARIBA.

 

ariba
Centre d’Expertise ARIBA

 

Depuis 2009, acxias a développé une expertise unique de terrain sur l’ensemble des solutions Upstream Source to Contract, Downstream (Procure to Pay) et Ariba Network. acxias est l’un des premiers cabinets à avoir réellement accompagné ses clients sur l’ensemble de la suite ARIBA, par exemple en intégrant et déployant les solutions de facture électronique de ARIBA à l’échelle européenne, dans plus de 10 pays.

Thièry Bourany, Purchasing Transformation Director groupe de Nexans, leader des câbles électroniques et télécom, et l’un des principaux animateurs du User Club Ariba France, salue l’initiative :
« Nexans a confié à acxias plusieurs projets achats stratégiques : dématérialisation des factures fournisseurs, optimisation des achats indirects, support et administration des outils e-procurement et Procure2Pay (solutions Ariba Buyer P2P, Ariba Network). acxias a la compétence et une excellente connaissance des outils Ariba, ainsi que la rigueur nécessaire pour conseiller les entreprises à chaque étape de leurs projets.»

Bruno Nguyen, Responsable fonctionnel eH@ chez SAFRAN PURCHASING souligne qu'acxias « a développé une véritable compétence sur ARIBA grâce à la forte implication de ses équipes auprès de ses clients depuis de nombreuses années. La création d'un centre d'expertise ARIBA permettra de mettre à disposition des spécialistes et d'assurer une continuité de service tout en réduisant les coûts. »

L’équipe d’une dizaine de personnes, dont la direction technique est confiée à Erika Perrotin-Berthet*,  sera progressivement renforcée.
acxias souhaite recruter dans les prochains mois les meilleurs experts ARIBA, pour constituer une cellule de consultants spécialistes et innovants.

Bertrand Gabriel, directeur d’acxias, précise que « cette configuration ne remet pas en cause l’indépendance d’acxias vis-à-vis des éditeurs de solution mais vise à mieux valoriser notre expertise des solutions ARIBA et mutualiser nos équipes d’experts au profit de plusieurs clients. »  


* Erika Perrotin-Berthet a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique puis chez Bearing Point où elle a pris en charge le déploiement de SI achats en Europe pour le compte de grandes entreprises telles que Sanofi Europe, Roche… Elle a aussi dirigé avec succès le projet d’implémentation Steria sur la suite achats complète ARIBA on-demand pour le compte du groupe dans 10 entités et sur plusieurs milliers d’utilisateurs. Avec un périmètre fonctionnel achats, transactionnel, interfaces et mise en place du run et du support administratif et opérationnel de la solution. La suite entière y a été déployée avec succès.

« Ariba est une solution complète  qui demande une réelle expertise pour sa mise en place et le maintien en conditions opérationnelles. Je suis heureuse de participer à ce projet ambitieux avec acxias et suis très fière de la confiance qu'acxias m'accorde. Je mettrai toute mon expertise technique et fonctionnelle à disposition des clients d'acxias pour leur apporter le meilleur service existant aujourd'hui sur ce marché »

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …


Contact : Bertrand GABRIEL
06 72 95 93 02
01 84 17 63 31
www.acxias.com
contactez-nous

Imprimer

Baromètre

Paris, le 28 avril 2015

Baromètre des solutions e-achats et e-procurement
Les premières tendances

Cette année, acxias renouvelle son Baromètre des solutions e-achats et e-procurement, mesurant la satisfaction des entreprises utilisatrices vis-à-vis des outils et de leurs éditeurs. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre, le support en opération. Un mois après sa mise en ligne, le questionnaire a déjà été renseigné par plus de soixante directeurs et responsables achats, acheteurs, chefs de projets ou responsables de systèmes d’information achats.

Le panel des répondants se compose à environ 80 % de grands comptes et à 20 % d’ETI et de PME. La répartition par secteur d’activité est plus homogène, avec une légère sur représentation de l’industrie. A ce stade, l’analyse porte sur une quinzaine d’éditeurs, dont les premiers cités sont Ariba (groupe SAP), B-pack, Ivalua et SynerTrade.

Une première analyse des résultats laisse déjà apparaître quelques tendances. Pour environ la moitié des répondants, la solution s’inscrit dans une démarche visant à automatiser la quasi-totalité du processus métier. Seuls quelques projets se cantonnent à un domaine précis, le plus souvent l’e-sourcing ou le pilotage de la fonction.

Si le budget annoncé par l’éditeur est globalement respecté, le planning du projet dérape beaucoup plus fréquemment, dans des proportions parfois étonnantes. Pour autant, les entreprises se disent plutôt satisfaites de leur partenaire, que ce soit en phase d’avant-projet (compréhension des besoins, présentation de la solution, etc.), projet (niveau de technicité, communication, respect des engagements, etc.), ou d’après projet (support, réponse à de nouvelles demandes, etc.).

Par son indépendance et sa couverture, le Baromètre met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs ainsi que celles de leurs solutions e-achats et e-procurement. Les entreprises utilisatrices peuvent s’appuyer sur cette analyse lors du choix d’une solution, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d’évaluer leur positionnement et d’identifier des pistes d’amélioration, pour mieux répondre aux attentes, innover, et ainsi se démarquer de la concurrence.

Les résultats complets du Baromètre seront présentés début juin à Paris. Si vous souhaitez participer à cette restitution, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.

 

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …

Contact : Bertrand Gabriel - contactez-nous