Print

DOSSIER : L’e-acheteur : le maillon fort du processus achat ?

on . Posted in e-achats infos

Le métier de l’e-acheteur se révèle par la pratique quotidienne du web, des outils e-achats et par la manipulation des données. Sa valeur ajoutée ? L’intuition et le sens de la relation humaine.

Il a tout au plus 12 ans. Ses pré-requis sont la maîtrise de l’anglais et d’Internet. Oui,le métier d’« e-acheteur » est bien né du web et de l’engouement de début de siècle pour les places de marchés électroniques où les grands donneurs d’ordres se connectaient à leurs sous-traitants. Depuis cette époque (bénie ?), les acheteurs se scindent en deux catégories. Les seniors qui se sont formés sur le tas aux outils de e-sourcing, e-procurement et SRM installés par leurs entreprises. Les juniors, dotés "nativement" d’une affinité certaine à l’outil informatique, ont quant à eux suivi les cursus achat de leur école ou un master universitaire, leur transmettant le sésame de l’univers des processus achats outillés.

Print

DOSSIER: enchères en ligne, leçons de 10 ans de pratiques

on . Posted in e-achats infos

Introduites dans les années 1990, les enchères en ligne semblent aujourd’hui être stabilisées. Cette technique est globalement acceptée pour les achats, puisqu’elle est pratiquée dans de nombreuses grandes entreprises. Toutefois, elle ne couvre jamais la totalité des achats d’une entreprise, mais environ de 10 à 20% de ces volumes.

[...]

Différents types d’enchères peuvent être pratiqués, les plus courantes étant l’enchère inversée, l’enchère de rang (le fournisseur voit uniquement son rang par rapport à ses concurrents) et, à un degré moindre, l’enchère hollandaise (le prix croît à partir d’un minimum fixé par l’acheteur, et le marché est attribué au premier fournisseur qui se manifeste). « Contrairement aux idées reçues, la plupart des produits ou services négociables par des méthodes traditionnelles, c’est-à-dire pour lesquelles il existe un marché concurrentiel, peuvent également l’être par l’utilisation de méthodes et outils d’enchères », estime Bertrand Gabriel, directeur associé Acxias.

Print

Pôle chimie Alsace : Grouper les achats à l’échelle d’une filière

on . Posted in Lettre des Achats

Ce cluster, qui regroupe près de 300 entreprises, a lancé une étude sur l’opportunité d’effectuer des achats groupés au sein d’une filière, qui va de la chimie à l’industrie pharmaceutique, en passant par la plasturgie.

C’est le cabinet Acxias qui a été retenu pour mener cette étude, comparable à celle qu’il réalise actuellement auprès de 65 PMI lorraines, à la demande de la Drire et du Cetim (Centre technique des industries mécaniques, voir le lien ci-dessous). Son travail consiste à « décomposer la chaîne de valeur de ces entreprises, afin d’identifier où sont dégagées les marges et comment les achats peuvent contribuer à leur accroissement », selon l’explication de Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet Axcias.

Print

DOSSIER : QUID des référentiels fournisseurs

on . Posted in e-achats infos

Les référentiels fournisseurs sont la base du système d’information achat. Depuis la crise économique, une vigilance accrue s’est imposée sur les données financières et de santé des fournisseurs. A plus long terme, cette vigilance concerne les aspects DD et RSE.

Les acteurs de l’e-achat sont unanimes : les référentiels fournisseurs sont une partie essentielle du système d’information achat, indispensables pour le travail des acheteurs et la gestion de la relation fournisseurs.

Print

DOSSIER: les groupements d'achats

on . Posted in e-achats infos

L'optimisation des achats passe souvent par le groupement ou la globalisation des achats avec mutualisation des processus. Ce groupement peut être réalisé au sein de grands groupes industriels ou d'organismes publics, mais permet aussi à plusieurs PME/PMI ou petites organisations de mutualiser leurs achats.

Les avantages de l'achat groupé ne sont plus à démontrer : réduction des coûts par massification, autrement dit, économies d'échelle ; réduction de la charge de travail par automatisation des procédures ; harmonisation des pratiques ; échanges d'information et d'expériences ; capitalisation sur les données et processus achats ; et surtout professionnalisation de la fonction achat au sein d'une entité dédiée, externe.

Print

Pôle Chimie Alsace, catalyseur de compétitivité

on . Posted in Décision Achats

Animé par une volonté d'innover et de contribuer au développement économique de la chimie régionale, Pôle Chimie Alsace, qui regroupe l’ensemble des industriels de la filière, met actuellement en oeuvre un projet d'optimisation des achats au bénéfice des acteurs du secteur.

Le programme a déjà démarré avec une phase pilote opérationnelle visant à améliorer durablement la compétitivité de six sociétés. Les entreprises participantes bénéficient actuellement d'audits, confiés à Acxias, société de conseil indépendante spécialisée dans les achats et le développement commercial.