Print

Lorraine : 65 PME prêtes à unir leurs achats

on . Posted in Lettre des Achats

La Drire Lorraine a réussi à intéresser 65 PMI de taille moyenne à un projet de groupement d’achats qui pourrait voir le jour début 2010.

La première phase de ce projet, qui associe la Drire, le cabinet de conseil stratégique Axcias et le Cetim, a abouti en juin dernier, avec l’identification et la sélection des entreprises motivées. Il s’agit d’un panel relativement homogène d’entreprises du secteur du travail des métaux ayant des donneurs d’ordres dans l’automobile et la sidérurgie.

Print

acxias: Le cabinet mise sur l’accompagnement des utilisateurs

on . Posted in Lettre des Achats

Exerçant dans les études et le pilotage des projets d’e-achat, le cabinet de conseil lorrain lance une offre de conseil pour faciliter l’adhésion des équipes internes et, surtout, des fournisseurs au système d’information.

Un nombre croissant d’entreprises investissent dans des outils informatiques pour automatiser leur processus d’achat et mieux contrôler les dépenses. Or, selon David Raffaelle, directeur de projet chez Acxias, « la rentabilisation de ces investissements dépend essentiellement de l’adhésion des équipes internes et de la capacité de l’entreprise à déployer un système d’information étendu au plus grand nombre de ses fournisseurs ».

Print

E-achat : Petit ou grand éditeur, le dilemme

on . Posted in Lettre des Achats

Une enquête réalisée par Thierry Parisot.

"Le choix d'une solution et d'un profil d'éditeur repose à 90% sur les objectifs fixés (baisse des dépenses, augmentation de la productivité des acheteurs, etc.) et la criticité des parties du processus d'achat concernées", précise d'emblée Bertrand Gabriel, directeur du cabinet de conseil ACXIAS, spécialisé dans les outils d'e-achat. [...]

Print

acxias: la solution achats levier de la réduction de coûts

on . Posted in JDE 57 Le journal des entreprises

Créée en 2007, Acxias, installée au Cescom à Metz, est spécialisée en conseil pour les solutions et les projets e-achats.

ACXIAS vient d’ouvrir un bureau parisien pour toucher les grands groupes. Et veut s’adresser aux PME en région. Répondre aux problématiques achats des grands groupes, voilà l’ambition d’Acxias.(...) Le leitmotiv de cette société messine, née en novembre 2007 après un accompagnement par Synergie, est de conseiller les groupes sur les solutions pour leurs projets de systèmes d’informations achats. « Au sein des groupes nous sommes le pont entre le directeur des achats et les informaticiens, précise Bertrand Gabriel, dirigeant de la société. Les groupes externalisent de plus en plus tout ce qu’ils ne considèrent pas comme leur coeur de métier. Aussi doivent-ils optimiser les interactions avec leurs partenaires fournisseurs. Nous travaillons sur la direction de projet pour définir la stratégie, constituer le réseau de partenaires. »