« Cet ouvrage d'Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation des acteurs et des solutions... : tout y est.
Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d'information achats 4.0!»

Extrait de la Préface de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats (CDAF)

L'ouvrage d'Acxias sur l'évolution de la fonction achats et sa digitalisation est disponible. Réalisé dans l'objectif de valoriser le métier et de contribuer à sa montée en maturité, « LA DIGITALISATION DES ACHATS - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions » s'articule, sur 180 pages, autour de quatre chapitres principaux :

1 - Les enjeux des achats - Evolution de la fonction achats, positionnement de la direction des achats, contours du métier d'acheteur. Les nouveaux enjeux et les réponses.

2 - La contribution des outils - Périmètre fonctionnel du système d'information achats. Apport des solutions digitales de gestion des achats et des approvisionnements.

3 - Le marché des solutions e-achats - Tendances générales du marché et acteurs en présence. Evolutions fonctionnelles.

4 - Le Baromètre Acxias des solutions e-achats. Analyse des projets, évaluation des éditeurs et de leur solution par les entreprises utilisatrices.
 
En plus d'une analyse des enjeux et des pratiques, des tableaux fonctionnels proposent un comparatif détaillé d'une trentaine d'offres, permettant d'identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.
L'ouvrage s'achève sur un annuaire des principaux éditeurs et solutions du marché, incluant des fiches signalétiques détaillées (chiffres clés, positionnement, spécialités et points forts, contacts, etc.) pour les 21 éditeurs partenaires.
 
L'ouvrage est disponible sur demande auprès d'Acxias. Il sera aussi très prochainement proposé sur les principaux sites marchands et en librairie.
Une soirée exceptionnelle de lancement 
Un événement consacré à la présentation de l'ouvrage se tiendra le 20 septembre, à Paris. Cette soirée de lancement se prolongera par des ateliers thématiques permettant, en petits groupes, le partage d'expérience et l'échange de bonnes pratiques. Quelques démonstrations d'outils seront proposées.  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plénière, table ronde, ateliers thématiques : la deuxième édition de la Conférence des Achats Indirects, organisée par Acxias et Crop and co avec le soutien de sept sociétés partenaires, a accueilli près de 150 personnes le 30 juin dernier à Paris.
Instaurer une collaboration inter-entreprises équilibrée

Les experts et responsables des achats qui sont intervenus durant la journée ont expliqué comment une mise sous contrôle des transactions associées peut contribuer à accroître la performance de l'entreprise, grâce notamment à une collaboration étendue entre les acheteurs et leurs partenaires. La conférence a également pointé le rôle clé des outils pour automatiser, rationnaliser et piloter les pratiques.

« Alors qu'ils ne sont pas jugés prioritaires par de nombreuses entreprises, les achats indirects présentent un potentiel d'optimisation important ». En une phrase, dès l'ouverture de la conférence, Bertrand Gabriel, directeur d'Acxias, a rappelé l'enjeu que constituent aujourd'hui ces catégories considérées comme non critiques ou stratégiques. Leur mise sous contrôle permettrait de réduire de près de 50 % les achats sauvages associés, avec des gisements d'économie de l'ordre de 5 %, pouvant atteindre 15 % sur certains segments. « A l'origine du plus grand nombre de transactions, sur de faibles montants, les achats indirects requièrent toutefois une organisation et des processus adaptés », a enchaîné Fabrice Ménelot, président de Crop and co. Leur gestion suppose aussi une approche dédiée, au moins dans certaines catégories aux spécificités très marquées. Surtout, la digitalisation change aujourd'hui la donne, permettant de mieux encadrer les processus et de faciliter la gestion des informations.

Dans cette optique, l'optimisation des échanges entre les acheteurs et leur écosystème serait d'ailleurs clé. « Il est devenu indispensable de faire évoluer les pratiques aux achats, en ouvrant la fonction, pour créer davantage de valeur collective en interne mais aussi avec les partenaires à l'extérieur », a expliqué François Girard, délégué général du Conseil national des achats (CDAF), associé à l'événement. « En matière de collaboration, le retard est considérable », a aussitôt précisé Hugues Poissonnier, professeur associé à Grenoble école de management et directeur de recherche à l'Irima. « Mais, heureusement, les choses se mettent en place ». Selon lui, en effet, « l'essentiel des ressources contribuant à la performance de l'entreprise se trouvent à l'extérieur, en particulier chez les fournisseurs ». La fonction achats a donc un rôle stratégique à jouer, en particulier en développant la maturité des achats indirects. (...)
D'août à octobre Acxias organise, en partenariat avec SAP, une série de webinars d'une heure (12h00-13h00) sur deux grandes thématiques :
Digitalisation des contrats et signature électroniquee
30 août / 20 septembre / 6 octobre
Conférence en ligne sur les enjeux de l'informatisation de la gestion des contrats et de la signature électronique (leviers d'amélioration, bénéfices, méthodes, etc.), accompagnée d'une démonstration de la solution SAP Ariba avec Docusign.
S'inscrire
Digitalisation des achats pour les ETI
6 septembre / 27 septembre / 13 octobre
Conférence en ligne sur l'intérêt d'un progiciel e-achat pour les entreprises intermédiaires, afin de gagner en productivité et en rentabilité. Démonstration de la solution SAP Ariba, en particulier la recherche de nouveaux partenaires, la gestion des consultations et négociations, et le suivi de la performance et des économies réalisées.
acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des organisations achats. Intervenant auprès des plus grands groupes et des institutions publiques, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats d'entreprises de tout secteur : automobile, aéronautique, défense, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement-recherche...
 Directeur de la publication :
Thierry Parisot 
Restez connectés !