Imprimer

Baromètre

Paris, le 28 avril 2015

Baromètre des solutions e-achats et e-procurement
Les premières tendances

Cette année, acxias renouvelle son Baromètre des solutions e-achats et e-procurement, mesurant la satisfaction des entreprises utilisatrices vis-à-vis des outils et de leurs éditeurs. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre, le support en opération. Un mois après sa mise en ligne, le questionnaire a déjà été renseigné par plus de soixante directeurs et responsables achats, acheteurs, chefs de projets ou responsables de systèmes d’information achats.

Le panel des répondants se compose à environ 80 % de grands comptes et à 20 % d’ETI et de PME. La répartition par secteur d’activité est plus homogène, avec une légère sur représentation de l’industrie. A ce stade, l’analyse porte sur une quinzaine d’éditeurs, dont les premiers cités sont Ariba (groupe SAP), B-pack, Ivalua et SynerTrade.

Une première analyse des résultats laisse déjà apparaître quelques tendances. Pour environ la moitié des répondants, la solution s’inscrit dans une démarche visant à automatiser la quasi-totalité du processus métier. Seuls quelques projets se cantonnent à un domaine précis, le plus souvent l’e-sourcing ou le pilotage de la fonction.

Si le budget annoncé par l’éditeur est globalement respecté, le planning du projet dérape beaucoup plus fréquemment, dans des proportions parfois étonnantes. Pour autant, les entreprises se disent plutôt satisfaites de leur partenaire, que ce soit en phase d’avant-projet (compréhension des besoins, présentation de la solution, etc.), projet (niveau de technicité, communication, respect des engagements, etc.), ou d’après projet (support, réponse à de nouvelles demandes, etc.).

Par son indépendance et sa couverture, le Baromètre met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs ainsi que celles de leurs solutions e-achats et e-procurement. Les entreprises utilisatrices peuvent s’appuyer sur cette analyse lors du choix d’une solution, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d’évaluer leur positionnement et d’identifier des pistes d’amélioration, pour mieux répondre aux attentes, innover, et ainsi se démarquer de la concurrence.

Les résultats complets du Baromètre seront présentés début juin à Paris. Si vous souhaitez participer à cette restitution, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.

 

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …

Contact : Bertrand Gabriel - contactez-nous